• en
  • fr

DEMS, UN SYSTÈME COMPLET

Le progiciel Data Excellence Management System© (DEMS) est une solution intégrée basée sur la technologie Cloud (interne ou externe) qui utilise l’intelligence contextuelle basée sur les techniques de l’intelligence artificielle et les sémantiques pour permettre aux organisations d’automatiser la gouvernance de données, la business excellence et les analytiques pour une mise en place rapide du Data Excellence Framework (DEF). Elle permet une collaboration factuelle basée sur la valeur entre les utilisateurs à tous les niveaux de l’organisation. Elle permet aussi aux organisations de gérer leurs politiques des données et d’obtempérer avec les directives du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ainsi que d’autres régulations comme la FINMA.

DEMS s’adapte à la maturité de votre activité et de vos ressources disponibles. Elle permet de formaliser un modèle de gouvernance à travers l’organisation et de lier l’actif “données” aux chaînes de valeur pour une gouvernance prédictive de votre stratégie.

FONCTIONALITÉS CLÉS

CATALOGUE D'EXIGENCES D'EXCELLENCE MÉTIER

LIRE PLUS

GLOSSAIRE SÉMANTIQUE MÉTIER

LIRE PLUS

GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉ DE GOUVERNANCE

LIRE PLUS

COCKPITS DE GESTION MÉTIER ET DE DONNÉES

LIRE PLUS

INTÉGRATION DE DONNÉES

LIRE PLUS

CATALOGUE D’EXIGENCES D’EXCELLENCE MÉTIER

Le Catalogue d’Exigences d’Excellence Métier est un référentiel centralisé qui définit et stocke les Exigences d’Excellence Métier pour vous aider à atteindre vos objectifs métiers. Les Exigences d’Excellence Métier sont les dorsaux des méthodologies de la Data Excellence Framework (DEF) et du Data Excellence Management Système (DEMS). Ils sont les connaissances de l’organisation et le point de départ de la communauté de gouvernance.
C’est au travers des Exigences d’Excellence Métier que les entreprises et les données sont liées et c’est aussi grâce à ceux-ci que la valeur des données sera calculée. Pour chaque Exigence d’Excellence Métier, vous aurez la possibilité de définir son écosystème, y compris les attributs connexes de données, les dimensions de la gouvernance en cause, l’objet métier ciblé et toutes autres dimensions qui affectent l’entreprise (systèmes d’information, les processus métier, …)
Pour répondre à vos attentes, le méta-modèle des Exigences d’Excellence Métier est entièrement configurable car DEMS intègre des fonctionnalités de workflow pour gérer le cycle de vie des Exigences d’Excellence Métier. Il comprend une navigation graphique avec un moteur de recherche intuitif.
Les Exigences d’Excellence Métier sont automatiquement liés au Glossaire Sémantique Métier qui génère automatiquement la définition contextualisée des termes métier utilisés dans la description des Exigences d’Excellence Métier.

GLOSSAIRE SÉMANTIQUE MÉTIER

Le Glossaire Sémantique Métier permet de stocker dans un répertoire centralisé tous les détails de la terminologie utilisée à travers votre organisation d’une façon facile et pragmatique.  Il vous aide à visualiser les définitions métier et de données par contextes et il vous donne l’entière capacité de gérer et d’identifier les intendants et les référents.

Le Glossaire Sémantique Métier est automatiquement lié avec le Catalogue d’Exigences d’Excellence Métier pour fournir la transparence des définitions, des synonymes, des acronymes, des termes liés … qui sont importants pour la compréhension métier.
La navigation graphique du Glossaire Sémantique Métier permet de comprendre le métier d’origine des données.

GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉ DE GOUVERNANCE

Le Gestionnaire de Communauté de Gouvernance aide à établir une gouvernance significative en fournissant des rôles de gouvernance flexibles et configurables et en permettant l’attribution du stewardship à plusieurs niveaux (Objectifs Métiers, Exigences Excellence Métier, Contextes Métier et les Contextes du Glossaires Sémantique Métier).

Basé sur vos rôles et responsabilités DEMS construira automatiquement votre communauté de gouvernance ainsi que les fonctionnalités pour gérer et interagir à travers tout le système.

A travers l’incorporation du système ticketing, les personnes qui sont responsables de maintenir les actifs de données et les personnes qui les utilisent peuvent interagir et créer des tâches afin de collaborer et expérimenter le partage autour des données de l’organisation.

COCKPITS DE GESTION MÉTIER ET DE DONNÉES

Les cockpits de Data Excellence Management System (DEMS) incluent des rapports standards et des capacités de tableaux de bords basés en fonction de votre contexte et vos rôles pour rester connecté à vos données.
À chaque niveau, les Indexes d’Excellence de Données (DEI) et les Indicateurs Clé de Valeur (KVI) sont automatiquement calculés. Dans les cockpits contextuels, les données peuvent être agrégées par des dimensions diverses comme des processus métier, des dimensions d’Excellence de Données, des systèmes d’information, des entités géographiques, le domaine métier, etc … pour une gouvernance significative et efficace de votre organisation.
Dans le réseau du cockpit d’intendance, vous aurez la possibilité de suivre les membres de votre communauté de gouvernance et d’exploiter vos capacités de collaboration pour gagner de la connaissance sur vos données.
Pour une approche non-invasive, vous pouvez vous abonner pour recevoir des alertes pour être informé pro-activement sur toutes les mises à jour de vos cockpits ou lorsque vos indicateurs vont au-delà de vos seuils prédéfinis.

INTÉGRATION DE DONNÉES

L’Agent DEMS couvre les Exigences d’Excellence Métier avec les systèmes d’information en combinant à la fois les métadonnées métier et techniques. Il peut combiner plusieurs différentes structures de métadonnées techniques provenant de diverses bases de données, pour que les utilisateurs puissent créer leurs propres connecteurs directement dans le référentiel de connexion.
L’Exigence d’Excellence Métier Catalogue de l’Agent DEMS est entièrement synchronisé avec celui de DEMS et pour une définition simple de la logique technique des Exigences d’Excellence Métier, des assistants sont mis à la disposition des utilisateurs. Pour les Exigence d’Excellence Métier nécessitant la déduplication des données l’Agent DEMS possède une bibliothèque spécifique avec un assistant de définition dédié.
La communication entre DEMS et l’Agent DEMS est conçu pour soutenir à la fois le cloud et la mise en œuvre de principe en utilisant un canal de communication chiffré et dans le cas des systèmes d’information distribués, plusieurs agents peuvent être déployés en parallèle pour une consolidation en une seule instance de DEMS.
Pour évaluer les données en temps réel en fonction de la logique de l’Exigence d’Excellence Métier, l’Agent DEMS fournit un simple service Web API.

• en
  • fr

DEMS, AN END-TO-END SYSTEM

Data Excellence Management System

The Data Excellence Management System© (DEMS) is a complete integrated cloud-based system (internal or external) that uses contextual intelligence based on artificial intelligence techniques and semantics to enable organizations to automate data governance, business excellence and analytics to accelerate the maximization of the business value of organization’ strategies and transactions while minimizing operational costs. It provides a factual value-driven collaboration that engages end-users from all levels in the ultimate value creation. It also helps organizations to manage data policies, to comply with evolving EU GDPR guidelines or any other regulation like FINMA.

DEMS fits the maturity of your organization functions and resources. It establishes accountability and responsibility throughout the organizational structure and links the data assets to the value flows to predicatively govern business strategies.

PRODUCT KEY FEATURES

BUSINESS EXCELLENCE REQUIREMENTS CATALOG

READ MORE

BUSINESS SEMANTIC GLOSSARY

READ MORE

GOVERNANCE COMMUNITY MANAGER

READ MORE

BUSINESS & DATA MANAGEMENT COCKPITS

READ MORE

DATA INTEGRATION

READ MORE

BUSINESS EXCELLENCE REQUIREMENTS CATALOG

The Business Excellence Requirements Catalog is a centralized repository that defines and stores the Business Excellence Requirements to help you reach your business objectives.
The Business Excellence Requirements are the backbones of the Data Excellence Framework and the Data Excellence Management System methodologies. They are the knowledge of the organization and the starting point of the governance community.
It is through the Business Excellence Requirements that business and data are linked and this is also through them that the value of the data will be calculated.
For each Business Excellence Requirement you will have the possibility to define its full ecosystem including the related data attributes, the governance dimensions involved, the business object impacted and any other business dimension involved (information systems, business processes, …)
To fit with your expectations, the meta-model of the Business Excellence Requirements is fully configurable as Data Excellence Management System integrates workflow capabilities to manage Business Excellence Requirements life-cycle. It includes a graphical navigation with an intuitive search engine.
The Business Excellence Requirements Catalog is automatically linked with the Business Semantic Glossary that automatically generates the contextualized definition of the business terms used in the description of the Business Excellence Requirements.

The Business Excellence Requirements Catalog calculates the value of data

BUSINESS SEMANTIC GLOSSARY

The Business Semantic Glossary is automatically linked to the Business Excellence Requirements Catalog to provide transparency into definitions, synonyms, acronyms, related terms…

The Business Semantic Glossary allows to store in a centralized repository all the details about the terminology used across your organization in an easy and pragmatic way. It helps you to capture business and data definitions per contexts and provide full stewardship capabilities to identify stewards and accountables.

The Business Semantic Glossary is automatically linked to the Business Excellence Requirements Catalog to provide transparency into definitions, synonyms, acronyms, related terms… which are important for business understanding.

The graphical navigation of the Business Semantic Glossary allows to understand business lineage of the data.

GOVERNANCE COMMUNITY MANAGER

DEMS helps to establish meaningful governance by providing flexible and configurable governance roles and by allowing stewardship assignment at many levels (Business Objectives, Business Excellence Requirements, Business Contexts and Contexts of the Business Semantic Glossary). Based on your roles and responsibilities DEMS will automatically build your governance community and functionalities to manage and interact with it across the entire system.

Through the embedded ticketing system, people who are responsible for maintaining the data assets and people who are using them can interact and create tasks for each other to collaborate and experience sharing around the organization’s data.

Data Excellence Management System (DEMS) establishes meaningful governance by providing flexible and configurable governance roles and by allowing stewardship assignment at many levels (Business Objectives, Business Excellence Requirements, Business Contexts and Contexts of the Business Semantic Glossary).

BUSINESS & DATA MANAGEMENT COCKPITS

In the cockpit of your stewardship network, you will have the possibility to follow people from your governance community and to leverage our extensive collaboration capabilities to gain knowledge on your data.

DEMS cockpits come with standard reports and dashboard capabilities based on your context and your roles to stay connected to your data.
At every level, Data Excellence Index (DEI) and Key Value Indicators (KVI) are automatically calculated. In the contextual cockpits, data can be aggregated by various dimensions such as business processes, Data Excellence dimensions, information systems, geographical entities, business domain, etc… for a meaningful and efficient governance of your organization.
In the cockpit of your stewardship network, you will have the possibility to follow people from your governance community and to leverage our extensive collaboration capabilities to gain knowledge on your data.
For a non-invasive approach, you can subscribe to receive alerts to be pro-actively notified with all updates of your cockpits or when your indicators go beyond your pre-defined thresholds.

DATA INTEGRATION

DEMS Agent bridges the Business Excellence Requirements with the information systems by combining both business and technical metadata. It can combine many different technical metadata structures from various databases, so, users can build their own connectors directly into the connection repository.
The Business Excellence Requirements Catalog of DEMS Agent is fully synchronized with the one from DEMS and for an easy definition of the Business Excellence Requirements technical logic, wizards are made available to users. For the Business Excellence Requirements requiring data deduplication, DEMS Agent includes a specific library with a dedicated definition wizard.
The communication between DEMS and DEMS Agent is designed to support both in the cloud and on premise implementation using an encrypted communication channel. In the case of distributed information systems, multiple agents can be deployed, in parallel, for a consolidation into a single instance of DEMS.
To assess data in real time, DEMS Agent provides a simple web service API using the Business Excellence Requirements’logic.

The communication between DEMS and DEMS Agent is designed to support both in the cloud and on premise implementation using an encrypted communication channel.